top of page
Strate%CC%81gies%20pour%20un%20futur%20souhaitable_edited.jpg

Stratégie pour un futur souhaitable, quatre créations exemplaires pour un management innovant

Dunod, 2008, préface de Pascal Lamy, avant propos du Dr d’HEC, postface d’Axel Kahn  ISBN 2100496425

Ce livre analyse de façon concrète et vivante la façon dont furent créées 4 innovations au succès mondial et annonciatrices d'un futur souhaitable : la Grameen Bank, une nouvelle forme de crédit, Max Havelaar, une nouvelle forme de commerce, Patagonia, une nouvelle forme de produit de consommation et la Logan, un nouveau type de voiture. Les analyses de ces créations qui, toutes, au départ, paraissaient impossibles, font apparaître un mode de management innovant, qui repose sur une autre façon de concevoir les buts, les moyens, les critères de décision. Ce management dynamique permet aux responsables d'entreprises de réussir, dès maintenant, à leur tour, des innovations porteuses d'un futur souhaitable, avec des moyens au départ limités et en élargissant les marges de manoeuvres que, dès aujourd'hui, ils ont. Inscrit dans la logique du développement durable, en la dynamisant, cet ouvrage de réflexion invite à préparer un avenir qui tient compte du développement des personnes, des relations de groupe et des solidarités intergénérationnelles.

L’ouverture à l’espace, au temps, aux autres, à soi : le nouveau paradigme

Pour passer d’un paradigme à un autre, pour innover : un autre mode de management

in L’entreprise engagée, 1996, ouvrage collectif sous la direction du Comité d’information et de mobilisation pour l’emploi, èd L’Harmatan, 1996, ISBN : 2-7384-3512-2

Ce texte publié en 1996 sert d’éclairage à « L’entreprise engagée », ouvrage collectif du  Collectif pour l’Information et la Mobilisation pour l’Emploi.

Il souligne que, suite à l’avènement du multimédia, nous quittons un monde marqué par la linéarité, nous  sommes entrés dans un monde de la simultanéité.  Il importe donc pour les entreprises de modifier en conséquence leur mode de relation, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur  d’elles-même : passer d’une logique de linéarité et de coupure à une logique  d’ouvertures et de liens.

Ouverture à l’espace : rechercher des dynamiques entre l’Entreprise et la Cité, associer le développement de l’entreprise à celui du territoire, en coopération avec de multiples partenaires.

Ouverture aux temps : favoriser les liens, les fructifications réciproques entre les temps dans l’entreprise  et au delà (temps de travail, de formation, d’engagement dans la Cité, …)

Ouverture aux autres : favoriser les liens, les dynamiques mutuellement profitables, avec les populations externes à l’entreprise, au delà de ses seuls clients, son personnel, ses actionnaires.

Ouverture à soi : prendre en compte l’ensemble des compétences des collaborateurs, l’ensemble des facettes de leur personnalité, non pas seulement celles utiles au poste occupé, et favoriser leur plein développement, faciliter les formations réciproques.

Le reste de « L’entreprise engagée » illustre par des exemples précis d’innovations chacune de ces quatre propositions.

Ouvrage en lecture libre ici

2738435122b_edited.jpg
metadata-image-24650079.jpeg

Evaluation critique de l’ethnocide

in La décivilisation : politique et pratique de l’ethnocide/textes réunis par Robert Jaulin, PUF, 1974 , ISBN-10 : 2870272308  

La notion d’ « ethnocide », crée par Robert Jaulin sur le modèle de celle de « génocide », désigne la destruction des autres cultures par notre civilisation.

Le texte écrit par Philippe Lukacs en ouverture de cet ouvrage collectif publié en 1974 explique en quoi l’analyse de la mécanique de l’ethnocide nous éclaire sur la logique selon laquelle notre civilisation se développe. La similitude sur laquelle elle se fonde conduit logiquement à la négation de l’autre, au marquage dans des identités stables, à une extension à l’infini de l’univers régit par cette logique. Ce mouvement ne peut qu’entraîner, notamment, angoisse et névrose, entre autres. Cette logique ne se joue pas seulement entre des hommes, dont on nie l’altérité, elle se joue aussi  avec la réalité, qu’on réifie, qu’on tue.

Vers une économie de l’alliance-Pour déjouer les dérèglements du monde

Editions érès, 2024, préface de Gaël Giraud, ISBN : 978-2-7492-7978-7

En  s'appuyant sur une ethnologie d'aujourd'hui, cet ouvrage a pour but d'aller au coeur de ce qu’il nous faut changer pour éviter un dérèglement climatique ainsi que civilisationnel. 

Il dégage une vision positive de la mutation à réaliser. 

Et il indique comment chacun d’entre nous peut agir, y compris dans notre activité professionnelle, pour contribuer à aller en cette direction, stimulante et nécessaire.

« Ce livre est destiné à toutes celles et ceux qui veulent vraiment changer notre monde » Gaël Giraud

Vers une économie de l’alliance-Pour déjouer les dérèglements du monde.jpg
Ouvrages: Projets
bottom of page